Aujourd’hui, nous abordons un sujet plus sérieux que d’habitude : la sécurité d’un saut en parachute. Nous avons envie d’en parler, car c’est sur cette base solide que nous créons une relation de confiance avec vous. Votre sécurité est au centre de nos préoccupations, c’est elle qui guide tous nos choix. On lui devait bien un petit article !
Le saut en parachute : un sport très sûr
Si l’on recense très peu d’accidents en tandem parachute, c’est parce que les règles de sécurité imposées aux clubs sont draconiennes. Statistiquement, sauter en parachute est moins risqué que le ski ou tout autre sport à sensations ou extrême.
Des règles et normes très strictes
Nous sommes des parachutistes professionnels qui dépendons de l’aviation civile. A ce titre, nous devons respecter ses contraintes. Nos règles de sécurité sont les mêmes que l’aviation d’affaire et l’avion de ligne du type Air France.
Notre fonctionnement est extrêmement codifié, nous devons respecter à la lettre les règles de sécurité imposées, et nous sommes régulièrement contrôlés.
Nous travaillons en ce moment sur une mise en conformité Européenne avec la rédaction d’un manuel de 500 pages. Eh oui, ça gratte aussi le papier chez Ciel d’Aventure !
Un personnel qualifié
Ciel d’Aventure recrute exclusivement des personnes diplômées et justifiant d’une forte expérience dans leur discipline. Tous nos pilotes ont des qualifications professionnelles, et la plupart sont en attente pour travailler sur des avions de ligne ou des avions d’affaire.
« Plus d’une dizaine de nos anciens pilotes font de la ligne actuellement ! »
Nos moniteurs ont des centaines, voire des milliers de sauts à leur actif. Tous sont détenteurs d’une licence officielle soumise à des examens réguliers scrupuleux. Il faut savoir que le niveau exigé en France pour être moniteur de tandem chute libre est le plus élevé au monde.
Un suivi médical obligatoire
Comme les pilotes de ligne, les porteurs tandem et les pilotes avion passent tous les ans une visite médicale aéronautique à Paris. Vue, réflexes, bilan de santé général : les examens sont très stricts et scrupuleux.
De votre côté, la visite médicale n’est pas exigée. Toutefois, selon les cas, nous pouvons vous demander une attestation de non contre-indication au parachutisme. C’est ce que nous faisons avec les personnes qui ont un doute sur leur condition physique (voir l’incroyable défi de notre papi sauteur).
Des formations régulières
Nous sommes regroupés sous la FEPP (Fédération des Exploitant du Parachutisme Professionnel). Cet organisme remonte toutes les informations sur la sécurité et organise chaque année une journée sécurité : le Safety day. Pour nous c’est l’occasion de parfaire notre formation, et aussi de bénéficier d’informations de sécurité de fédérations étrangères et internationales.
Une flotte et un matériel contrôlés
Nos avions suivent un programme d’entretien très strict avec des changements réguliers de pièce selon les normes DGAC et européennes. Ils sont vérifiés régulièrement.
Tous nos parachutes sont équipés d’un parachute principal et d’une voile de secours, pliée par un spécialiste agréé. Nous avons aussi un système électronique qui permet d’ouvrir notre parachute de secours en cas de dysfonctionnement de la voile principale…. Les parachutes ont tous des ouvreurs de sécurité qui se déclenchent automatiquement à une certaine altitude. Leur but : générer une ouverture, quoi qu’il arrive.
Pour votre saut, nous vous équipons d’un harnais 4 points relié à celui de votre moniteur. Nous vous prêtons également une paire de lunettes.
Notre système de vidéo portrait
Notre système breveté nous permet de réaliser des vidéos incroyables de votre saut, en mode selfie. Le résultat est tellement époustouflant que des personnes viennent de l’étranger pour le tester !
Cet équipement est lui aussi soumis à des règles de sécurité drastiques avec un système automatique d’éjection, une drisse calibrée et le port du casque pendant le saut…
Quelques conseils pour votre sécurité :
- attachez vos cheveux longs
- mettez des bouchons d’oreilles si vous avez une sensibilité particulière au bruit
- préférez les lentilles aux lunettes de vue
- il est interdit de boire de l’alcool ou de consommer des stupéfiants avant le saut
- et bien sûr : faites confiance à votre moniteur qui vous guidera tout au long de votre aventure !
Vous l’avez vu, s’il y a bien un sujet que nous ne prenons pas à la légère, c’est celui-là ! Pour tout le reste, nous sommes légers comme des plumes, fidèles à notre réputation de fêlés du ciel….
La belle saison arrive à grand pas, contactez-nous pour réserver votre saut en parachute, à Lyon Saint-Etienne et en région Rhône-Alpes !