On ne saute pas en parachute tous les jours, alors vous vous demandez certainement quel vêtement choisir pour l’occasion. Léger, chaud, moulant, large ? Peut-on porter des lunettes et des bijoux ? Et quel type de chaussures ? Voici nos conseils pour sauter le plus confortablement possible, et surtout en toute sécurité.
La tenue idéale pour sauter en parachute
Ce que nous recommandons, c’est de porter un vêtement chaud et ample, pas trop serré. Une tenue de sport fait très bien l’affaire, évitez surtout les pantalons trop ajustés qui entraveraient vos mouvements…. Si vous possédez des sous-vêtements techniques c’est encore mieux !
Contrairement aux associations de parachutisme, nous vous équipons d’une combinaison pour le froid qui vous évitera aussi de vous salir à l’atterrissage.
Même si on a chaud au sol, la température décroit sérieusement en altitude : – de 6,5° tous les 1000 mètres. Il peut donc y avoir 20° d’écart avec la température de départ.
En pratique, on se rend compte que nos clients se plaignent rarement du froid en altitude. Cela s’explique assez facilement : on ne reste pas longtemps immobiles, et l’adrénaline joue son rôle à plein ! Les sensations de froid sont minimisées par le cerveau qui se concentre le saut à venir…
Quelles chaussures pour le parachutisme ?
On oublie évidemment les sandalettes ! Privilégiez les baskets, tennis & chaussures de sport ( de préférence pas toutes neuves, vous risquez de les user prématurément à l’atterrissage ).
Nous déconseillons les chaussures montantes qui coincent la cheville, et plus globalement les chaussures de marche ou de montagne. Leurs crochets métalliques représentent des risques d’accrochage à l’ouverture du parachute.
Selon la météo du jour, vous pouvez prévoir éventuellement 2 paires de chaussettes.
Peut-on sauter avec des bijoux ?
Non, il faut impérativement éviter les bijoux (colliers, boucles d’oreilles) et autres accessoires comme les écharpes, qui peuvent constituer une prise au vent, s’accrocher, ou vous gêner pendant la chute libre.
Peut-on sauter en parachute avec des lunettes ?
Pendant la chute libre nous vous équipons de lunettes de chute libre. Pour plus de confort, nous vous recommandons de porter des lentilles si vous en avez.
Si vous n’avez pas de lentilles et une faible correction : nous vous proposons de sauter sans lunettes ! Rassurez-vous, là-haut il n’y a pas de panneaux à lire, et vous profiterez largement du paysage avec ses couleurs : bleu en haut, vert en bas ! Tous nos sauts sont filmés et visionnés après, votre visage apparaitra au naturel !
Si vous n’avez pas de lentilles et une forte correction : venez avec de vieilles lunettes (il existe un risque de les perdre), et idéalement, des « petites » lunettes que vous pourrez glisser sous les lunettes de chute-libre. Si besoin, nous avons de grosses sur-lunettes, mais elles prennent le vent plus facilement et son moins confortables. Sans parler du look… Magnifaiiique 😉
Peut-on emmener sa Go Pro ?
Nos clients nous demandent souvent s’ils peuvent sauter avec leur caméra type Go Pro, et différents supports, perche à selfie etc. C’est malheureusement impossible pour des raisons de sécurité. Pour un saut totalement sûr, nous avons développé notre propre support à Go Pro, avec un système de libération en cas de problème. En savoir plus sur notre système de vidéo portrait.
Se déguiser pour un saut en tandem ?
Beaucoup de futurs jeunes mariés choisissent Ciel d’Aventure pour leur enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille. Nous avons tout un stock de tenues fraiches et bigarrées que vous pouvez nous réclamer avant de sauter. Certains de nos clients font des sauts en parachute très maquillés pour leur EVJF / EVG : aucun soucis ! On le fait aussi pour Halloween…
Si vous souhaitez amener votre propre déguisement, nous décidons au cas par cas selon ses caractéristiques. N’hésitez pas à nous envoyer la photo avant si vous souhaitez un avis…
Maintenant que vous connaissez le dress-code, réservez votre saut en parachute à Lyon !