Arrêter de fumer… en sautant en parachute !

Catégorie : Actualités Posté le

Novembre prochain sera le « Mois Sans Tabac » ! Une initiative lancée par le ministère de la santé pour aider les personnes à arrêter de fumer. Un cap souvent difficile à passer, mais qui peut changer le cours d’une vie… Et parce qu’il est question de « grand saut » : le parachutisme pourrait bien vous aider à arrêter de fumer ! Voici comment…

Le mois sans Tabac : qu’est-ce-que c’est ?

Mois sans Tabac est un programme lancé par Tabac Info Service pour permettre à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer, de se lancer ensemble. De quoi se motiver collectivement !

Le Ministère de la Santé met à disposition de tous, des kits gratuits en pharmacie, avec quelques outils et de la documentation pour passer le cap. Le mouvement est surtout actif sur les réseaux sociaux, avec la page Facebook du Mois sans Tabac et via l’application de coaching personnalisé.

Un immense défi, que chacun peut relever, en adoptant la méthode qui lui convient le plus. De la plus traditionnelle à la plus originale (c’est là que nous intervenons !).

Arrêter de fumer : un grand saut dans le vide

Lorsque l’on arrête de fumer, c’est un saut dans le vide, dans l’inconnu. La cigarette, cette béquille sur laquelle on s’appuie, disparait.

« On ne sait pas ce que l’on va trouver sans elle »

Va-t-on boiter ? Tomber ? Marcher la tête haute ? Courir ? Va-t-on prendre 20 kg, hurler sur tout le monde, pleurer toutes les larmes de notre corps, ronger tous nos ongles… Ou rien de tout ça ?

Doit-on se dire que c’est difficile et se motiver à bloc ?
Ou au contraire, se persuader que c’est un plaisir d’arrêter de fumer, et passer le cap en douceur ?
On ne sait pas ce qui nous attend dans ce grand saut. Mais ce qui est sûr, c’est que ce sera :

  • intense
  • un peu désorientant
  • exaltant
  • et qu’après, vous ne serez plus le même.

VOUS L’AUREZ FAIT !

Pourquoi un saut en parachute peut vous aider à arrêter de fumer ?

Cette histoire de grand saut, c’est l’essence même du parachutisme ! Il y a un moment où, quand la porte de l’avion s’ouvre, à 3000 m d’altitude, il faut prendre une décision. On ne sait pas ce qu’il va vraiment se passer avant de s’être jeté dans le vide. Mais c’est incroyable !

Pour arrêter de fumer, il faut faire cette même démarche : sauter le pas. Alors pourquoi ne pas marquer ce premier jour d’arrêt par un acte fort, en sautant en parachute ?
Car à bien y regarder, c’est tout un symbole :

  • on commence par se préparer mentalement et physiquement comme un guerrier. Il faut revêtir une tenue, des harnais.
  • puis monter dans l’avion, et se dire qu’il n’y aura pas de retour en arrière.
  • prendre de l’altitude, et de la hauteur sur sa vie. Et l’on comprend que la cigarette n’est pas si importante qu’elle veut nous le faire croire.
  • se trouver devant la porte, le vide sous ses pieds. Respirer à pleins poumons, savoir que l’on respira mieux. Que la toux du matin va partir, que l’on va se décrasser.
  • Sauter. Le faire enfin !
  • Dire non à la dépendance. Se dresser plein de courage, face à l’immensité du ciel et des épreuves qui nous attendent.
  • Tomber. Accepter le vide. Accepter de se laisser porter par la vie. Faire confiance à son moniteur, comme on aura le soutien de son entourage.
  • Le parachute s’ouvre. Voler. Respirer plus sereinement. Apprécier le plaisir du spectacle. Vouloir vivre très longtemps pour en profiter. Ré-apprendre à s’émerveiller.
  • Se sentir libre, parfaitement libre. Sans boulets aux pieds.
  • Poser le pied au sol. L’acte est posé. Le défi est relevé. La fierté est immense…

Alors bien sûr, c’est un départ ! Mais la confiance que vous aurez acquise, la capacité à relever ce défi vous accompagnera pour toutes les autres épreuves.

Une récompense pour le printemps prochain…

Chez Ciel d’Av, la saison se termine à la mi-novembre et reprendra au printemps prochain.
Si vous ne faites pas coïncider votre arrêt du tabac avec votre baptême de l’air, pourquoi ne pas réserver un saut pour vous récompenser, dans quelques mois ?

La bonne nouvelle, c’est que votre saut sera entièrement financé par votre arrêt du tabac !
Si vous fumez 5 cigarettes par jour, vous économisez environ 60 euros par mois. Dans 5 mois pour le printemps, vous aurez économisé 300 euros, de quoi largement payer votre saut en parachute (avec toutes les options), et un verre à vos proches qui vous auront soutenu….
>> Réservez votre saut

Quelle que soit la méthode, Toute l’équipe de Ciel d’Aventure est avec vous !

Lancez-vous !

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM