C’est tout nouveau, unique au monde, garanti 100% adrénaline… et ca arrive cet été ! Rooouuuulement de tambours…… on vous prépare un week-end de wingsuit tandem ! Vous avez bien lu : vous allez pouvoir vous transformer en souris volante pour la plus dingue des aventures. Rencontre avec les pros de la discipline : l’équipe SkyVibration…
Le Wingsuit, c’est quoi ?
Pour donner une définition du wingsuit, on peut s’intéresser au mot lui-même :
Wing = aile
Suit= costume, combinaison
Littéralement, il s’agit d’une combinaison de vol en forme d’aile, qui permet à un parachutiste de voler sur de longues distances, allongé comme un oiseau. Ces combinaisons se gonflent d’air et convertissent la vitesse de chute en vitesse horizontale.
Grâce au wingsuit, on réalise un des rêves ultimes de l’homme,
planer comme un oiseau,
face à la terre
vue du ciel.
Le Wingsuit tandem : une exclusivité mondiale
La discipline du wingsuit existe depuis de nombreuses années (les premiers essais datent de 1935), et le matériel ne cesse de se perfectionner. La nouveauté, c’est qu’une entreprise française SkyVibration s’est lancée dans le wingsuit en tandem, pour accompagner des personnes novices dans cette aventure.
Le concept est le même que pour le saut en parachute en tandem. Vous sautez en toute sécurité avec un moniteur, qui prend en charge tous les aspects du vol. Aucune compétence n’est nécessaire, il suffit de se laisser porter !
Le wingsuit c’est donc une discipline unique au monde… et nous allons vous proposer d’y gouter un week-end cet été, avec nos partenaires SkyVibration.
SkyVibration : une histoire de passionnés
Derrière cette idée un peu folle, il y a un couple de passionnés : Marine & Vincent Descols, dit « Le Blond ».
Tous deux sont moniteurs de Wingsuit. Marine est aussi coach et préparatrice physique, Vincent ingénieur aéronautique, pilote d’avion et a obtenu un beau palmarès en compétition wingsuit.
À partir de 2016, ils se sont mis à réaliser des sauts avec passager avec des parachutistes professionnels. Ils ont expérimenté diverses techniques, avec un largage systématique des passagers en fin de vol (avec leur propre parachute).
L’expérience leur a montré que même si c’était plutôt physique, la combinaison était extrêmement résistante et très maniable.
En 2020, ils changent de dimension avec un projet de vol wingsuit motorisée, avec 4 turbines électriques accrochées sous le ventre : E-Wings. Ils réalisent que si la combinaison peut voler avec le poids des moteurs, elle peut le faire avec un passager tout du long.
De nombreux tests sont réalisés, avec une exigence de sécurité maximale, à chaque étape du développement. Ils finissent par développer une combinaison wingsuit tandem adaptée pour le saut avec passager. Ils développent ensuite un protocole de sécurité adapté, en travaillant notamment sur les postures du passager.
Ils sont les seuls dans le monde à avoir reçu des homologations de sécurité. Aujourd’hui, l’équipe Skyvibration se compose de deux moniteurs tandem, de vidéomans, d’opérateurs de vol et de maîtres couturiers.
Quel est l’intérêt du wingsuit ?
Le saut en parachute et en wingsuit offrent tous les deux d’incroyables sensations fortes. Le wingsuit a une approche un peu différente, on vole à l’horizontal, en écartant simplement les bras et les jambes, sans moteur. Les adeptes disent qu’il s’agit d’un vol « à l’état pur » !
La chute libre dure entre 70 et 75 secondes, soit quasiment le double d’un saut tandem en chute libre ! Mais la plus grande différence réside dans la distance parcourue, et dans les sensations, avec cette impression de glisser dans le ciel.
Comment se déroule un vol en wingsuit tandem ?
La première chose à savoir est que, pour des raisons de sécurité, seul le moniteur est équipé de la combinaison de wingsuit. Le passager, lui, porte une combinaison adaptée, qui sera solidement arrimée à la voile de son moniteur. La phase d’équipement est assurée par un opérateur de vol.
Comme pour un saut en parachute, un temps de brief est nécessaire pour comprendre les procédures de sécurité, et adopter les bonnes positions. Le largage a lieu en avion. La vitesse sur trajectoire est en moyenne de 230 km/h avec des pointes à plus de 250 km/h, et la distance parcourue est d’environ 3km avec de longs virages.
Le moniteur garde la main tout au long du vol, et enclenche le parachute à 1600m. Cette hauteur permet toutes les marges de sécurité, y compris l’ouverture du parachute de secours.
Un souvenir filmé
Contrairement au saut en parachute tandem, on ne peut pas fixer de caméra à la combinaison. Pour garder un souvenir de ce moment, on fait alors appel à un opérateur de vol caméraman, formé au wingsuit pour obtenir les meilleures prises de vue.
Qui peut faire du wingsuit en tandem ?
Vous l’aurez compris : pas besoin d’expérience particulière pour essayer ce sport extrême ! Mais nous conseillons plutôt l’expérience à ceux qui ont déjà effectué un saut en parachute, et qui veulent tenter une nouvelle approche.
Au niveau médical, on applique les mêmes restrictions que pour un saut en parachute : une bonne condition physique, peser moins de 85 kg etc.
Essayez le wingsuit en tandem cet été !
On vous a mis l’eau à la bouche ?
Cela tombe bien, c’était le but ! Pour essayer le wingsuit avec SkyVibration, nous vous donnons rendez-vous les 29 et 30 juillet à Grenoble.
Il n’y a que 8 créneaux disponibles…
>>> Contactez Skyvibration de notre part pour réserver votre place !