La chute libre, c’est notre passion. Alors quand il est question de records, on ne peut pas s’empêcher de rêver ! Découvrez notre top 5 des records de saut en parachute. Des performances incroyables, où des hommes et des femmes audacieux repoussent sans cesse les limites de l’exploit !
Le saut sans parachute le plus haut
Record : le plus haut saut en parachute sans parachute
Lieu : Quelque part dans le désert de Californie, aux États-Unis
Qui : Luke Aikins, un parachutiste confirmé et un cascadeur américain, adepte de wingsuit et base jump. Il dirige une école de parachutisme dans l’Etat de Washington.
Quand : le 30 juillet 2016
L’histoire :
Luke Aikins a accompli l’un des records les plus marquant (et probablement le plus inconscient) : sauter en chute libre sans parachute pendant 2 minutes, en partant d’une altitude de 7620 m !
Lancé à plus de 190 km/h, il visait un mince filet de 30 mètres sur 30 installé au sol, avec pour seul guide trois amis en chute coordonnée, équipés de caméras. Aikins a réussi son pari, en atterrissant au bord du filet. Il lui aura fallu un entraînement de deux ans et 34 sauts tests pour y parvenir.
Malgré la controverse concernant son refus de porter un parachute de sécurité obligatoire, Aikins était confiant à 100% dans sa capacité à réaliser ce saut, il l’a d’ailleurs réalisé devant sa femme et son fils. Mais il n’a pas convaincu tout le monde : Red Bull, la marque officielle de son équipe de parachutisme, avait refusé de sponsoriser ce saut dangereux. La chaîne Fox News quant à elle, avait accepté de diffuser le saut en direct mais avec un léger différé, au cas où…
Cet exploit, baptisé Heaven Sent, est le point culminant d’une carrière exceptionnelle dans le parachutisme pour Aikins, qui compte plus de 18 000 sauts à son actif. Il déclarera « Dès que des gens tentent de repousser les limites de ce que l’on considère comme possible humainement, ils sont invariablement décrits comme fous ».
Ce qui rend ce record si incroyable :
7 kilomètres de haut : c’est le chiffre à retenir…
A titre de comparaison, nous vous faisons sauter à 3km de hauteur… et vous ne voudriez pas aller plus haut !! (Enfin, pas la première fois…).
Le premier homme à franchir le mur du son en chute libre
Record : passage du mur du son par un humain
Lieu : dans le ciel du Nouveau-Mexique, aux États-Unis
Qui : Felix Baumgartner, un aventurier autrichien célèbre pour ses exploits extrêmes
Quand : le 14 octobre 2012
L’histoire :
Felix Baumgartner a réalisé un exploit historique en franchissant le mur du son en chute libre depuis une altitude record de plus de 39 km. Il devient ainsi le premier homme à accomplir cette prouesse. Il a été emmené dans la stratosphère par un ballon de plus de 100 m de hauteur, qui a soulevé la capsule dans laquelle il a voyagé avant de sauter dans le vide. 2 heures et demie de voyage pour le plus audacieux des paris !
Son saut a battu 3 records : celui du plus haut vol stratosphérique d’un homme à bord d’un ballon, du plus haut saut stratosphérique, et le franchissement du mur du son par la vitesse la plus rapide jamais atteinte en chute libre, soit 1 137 km/h !!
Baptisé « Red Bull Stratos », son saut en chute libre a été suivi en (quasi) direct par des millions de personnes à travers le monde. Félix Baumgartner, âgé de 43 ans, a ouvert son parachute après 4 minutes et 19 secondes de chute libre. Il s’est posé sans encombre 10 minutes après avoir sauté.
Ce qui rend ce record si incroyable :
39 kilomètres : ce chiffre est vertigineux. A cette altitude, on devrait même dire : stratosphérique ! Son saut reflète aussi une belle avancée technologique, avec le développement d’une nouvelle génération de combinaisons spatiales, résistantes aux températures extrêmes entre -65°C et 40°C.
La personne la plus âgée à sauter en parachute
Record : la personne la plus âgée ayant réalisé une chute libre depuis un avion
Lieu : Chicago, aux États-Unis.
Qui : Dorothy Hoffner, une grand-mère qui a le sens de l’aventure ! Elle a effectué son premier saut pour ses 100 ans. Récemment décédée, elle reste un exemple de détermination et de joie de vivre
Quand : le 1er octobre 2023
L’histoire :
À l’âge de 104 ans, Dorothy Hoffner, une Américaine a décidé de relever un défi audacieux : sauter en parachute. Ce n’était pas la première fois, puisqu’elle avait déjà franchi le cap à l’occasion de son 100e anniversaire.
Le 1er octobre 2023, elle s’est élancée dans les airs depuis une altitude de 4000 mètres. Après sept minutes de vol, Dorothy a atterri en douceur, démontrant une fois de plus son courage et sa détermination. A 104 ans, elle devient la personne la plus âgée à avoir effectué un saut en parachute, juste devant une Suédoise de 103 ans.
Elle a décrit l’expérience comme « merveilleuse là-haut », « Tout était délicieux, merveilleux, on ne pouvait pas rêver mieux. » « Si vous avez l’opportunité de le faire, faites-le et profitez-en » ». Il faut croire que la vérité sort aussi de la bouche des grands-mères !
Ce qui fend nos petits cœurs
Dorothy Hoffner s’est éteinte paisiblement dans son sommeil dans sa maison de retraite, avant même que son record ne soit établi par le Guiness des records…
Infatigable et toujours positive, elle nous rappelle que : « L’âge n’est qu’un chiffre ».
Un saut de 65 femmes en formation
Record : la plus grande formation séquentielle de chute libre (féminine)
Lieu : dans le désert de l’Arizona, aux États-Unis
Qui : Amy Chmelecki et son équipe, réunissant 65 femmes
Quand : le 1er octobre 2014
L’histoire :
Un groupe de 65 femmes s’est réuni dans le désert pour battre le record du monde du nombre de femmes sautant en parachute simultanément. Ce record de saut en formation a été réalisé fin novembre et a doublé le record précédent.
Le succès de leur saut réside dans la diversité des compétences nécessaires pour voler en position tête baissée, ce qui est extrêmement difficile. Elles ont volé ensemble se sont donné la main à 6000 mètres d’altitude !
16 essais ont été nécessaires pour y parvenir. Une prouesse réalisée dans des conditions extrêmes, par -25°C.
Ce qui rend ce record si incroyable :
Malgré le fait que les femmes soient une minorité dans ce sport, elles ont réussi à réunir un nombre important de participantes du monde entier, toutes dotées de compétences de haut niveau. 18 pays représentés, 90 participantes (car il fallait des réservistes), 2 ans de stages et d’entrainement. Un record inspirant pour des milliers de femmes dans le milieu du parachutisme et de la chute libre !
Le plus grand saut en formation : 400 personnes
Record : le plus grand saut en formation en chute libre
Lieu : nord-est de la Thaïlande, à Udon Thani.
Qui : La World Team ’06
Quand : le 8 février 2006
L’histoire :
En 2006, 400 parachutistes de 31 pays ont réalisé un exploit époustouflant en formant la plus grande formation en chute libre de l’histoire.
En Thaïlande, ils se sont tenus main dans la main, défiant la gravité pendant 4,25 secondes.
Organisé par la World Team ’06, cet événement a eu lieu au-dessus d’un aérodrome du nord-est de la Thaïlande, à Udon Thani. Ce record a surpassé le précédent détenu également par la World Team, qui avait réuni 357 parachutistes en février 2004 au-dessus de Takhli, en Thaïlande.
Il a a été validé par la Fédération Aéronautique Internationale et reste un symbole de passion, de détermination et d’unité dans la communauté mondiale de parachutisme, inspirant les générations futures à viser toujours plus haut.
Ce qui rend ce record si incroyable :
L’idée vient de BJ Worth, qui n’est autre que la doublure cascade de James Bond ! Tout le monde a dû acheter de nouvelles combinaisons de couleur coordonnée, car c’était un hommage au roi de Thaïlande le jour de son anniversaire.
Vous voulez plus de records ?
Le parachutisme est un sport qui comprend de nombreuses disciplines, et donc des centaines de records plus fous les uns que les autres. Cela peut être du parachutisme de précision, du wingsuit, du saut en formation ( qui lui-même comprend différentes catégories : tête en haut, tête en bas, sur le ventre, 100% féminin)…
Nous avons présenté des records internationaux, mais ne vous y trompez pas : la France a de très bons « flyers » reconnus dans le monde entier ! Notre discipline ramène beaucoup de médailles, en témoigne les performances des Airwax ou des Soul flyers…
Le record du meilleur cadeau de Saint-Valentin
Avouez que celle-là, vous ne l’aviez pas vu venir !
Mieux que des fleurs, des chocolats, une cravate ou une bouteille… en offrant un saut en parachute, vous battez tous les records de gentillesse, d’attention, de surprise…
(ce serait dommage de s’en priver)