Saut à l’élastique VS saut en parachute : le jeu des 7 différences

Catégorie : Le Parachutisme Posté le
jeune femme sautant à l'élastique

Saut à l’élastique ou saut en parachute ?
Si vous êtes en train de lire cet article, une chose est sure : les sensations fortes ne vous font pas peur… Alors pour vous aider à relever ce défi fort en adrénaline, on a listé 7 différences entre ces deux activités. Et il ne sera pas si facile de se décider !

1. Le point de départ

Dans un cas comme dans l’autre, vous allez vous jeter dans le vide.
Mais les conditions de départ ne sont pas les mêmes !

Le saut à l’élastique s’effectue à partir d’un point fixe, généralement un pont, un viaduc ou une plate-forme dédiée. Les endroits sont parfois majestueux. Le paysage reste fixe devant vos yeux. Il y a de l’espace pour le calme, la concentration. Un instant presque figé que vous allez interrompre en sautant. Vous serez ce caillou que l’on jette sur l’eau calme d’un lac.

Le parachutisme est très différent, puisque le saut se fait au départ d’un aéronef en marche. Vous passez à travers les nuages, les bruits de l’avion vous entrainent dans la dynamique de l’aventure. Tout est en mouvement. Les nuages vont et viennent, la lumière change, vous sentez l’air frais sur vos joues, l’enthousiasme de votre moniteur et des autres passagers. Vous êtes pris dans la ferveur générale. Lorsque vous sautez, c’est comme un appel !

 

2. La durée

Lors d’un saut à l’élastique, vous expérimentez quelques secondes de chute libre, puis vous rebondissez sous la tension de l’élastique. La chute est brève mais ultra intense, l’adrénaline se concentrant sur un temps très court.

En parachute, l’expérience est un peu plus longue : vous chutez entre 30 et 60 secondes selon la hauteur, puis vous effectuez une descente douce sous le parachute. L’adrénaline est forte, et redescend progressivement sous la voile.

 

3. La hauteur

Vous sautez d’environ de 40 à 180 mètres en saut à l’élastique, et environ 3000 mètres en parachute. Dans le premier cas, vous pourrez ressentir un vertige, car vous visualisez clairement le sol.

En parachute, cela n’arrive pas, car vous êtes trop haut. Votre cerveau n’a plus de repères pour déclencher cette sensation de vertige.

 

4. La vue

L’expérience visuelle ne sera pas la même selon l’activité que vous aurez choisie. Le saut à l’élastique vous offre une vision plus rapprochée de votre environnement. Vous profitez d’un changement de perspective au cours des rebonds, avec une succession de vues changeantes et dynamiques. La tête en bas !

En parachute, vous bénéficierez d’une vue panoramique ! Lors du vol sous voile, le monde s’offre à vous à 360° : les vastes étendues, les villes miniatures, les rivières et les reliefs. Ce temps permet une expérience visuelle incroyable, sous les nuages et les rayons du soleil changeant. Le spectacle n’est pas saccadé, et vous laisse vraiment le temps d’apprécier la terre vue du ciel.

oyonnax vue

5. Les sensations

C’est probablement la différence la plus difficile à décrire ! Il y a énormément de puissance et de tension dans le saut à l’élastique. On chute à grande vitesse, et l’on voit clairement le sol se rapprocher (ou l’eau si vous sautez d’un pont), ce qui génère une grande dose d’adrénaline. L’élastique qui se tend vous extirpe brutalement de cette chute. On est vraiment sur une activité extrême ! Viennent ensuite les rebonds, le cœur battant la chamade. Le monde est à l’envers, et il faut accepter de garder quelques minutes la tête en bas, suspendu par les pieds.

Le saut en parachute alterne des phases aux tempos bien différents. Comme vous êtes en très haute altitude, la chute libre ne donne pas cette impression d’impact imminent sur le sol. Après quelques secondes d’adrénaline au maximum, la voile s’ouvre et imprime un rythme plus lent pour un moment de vol. On se laisse bercer, la tête en haut. On ressent peut-être un plus grand sentiment de maitrise, mais surtout une immense impression de liberté et de légèreté.

 

6. Le matériel

Un saut à l’élastique demande de s’équiper d’un harnais et d’un élastique extrêmement solide. Pour le parachutisme, l’équipement se compose d’un harnais, d’un parachute principal et d’un parachute de secours.

Dans les deux cas, ces activités sont strictement encadrées par la loi pour vous garantir le plus haut niveau de sécurité.
Le matériel est contrôlé régulièrement, y compris les avions. Les toiles de parachutes sont repliées par des personnes formées et diplômées.

personne se jetant dans le vide lors d'un saut à l'élastique

7. L’accompagnement

Dernière différence : avec le saut à l’élastique, vous vous élancez en solo.

Lors d’un saut en parachute, vous êtes accompagné par un instructeur. Ce dernier est accroché dans votre dos et s’occupe de tout pour vous ramener au sol dans les meilleures conditions. C’est votre compagnon tout au long de l’aventure : il vous aide à vous détendre dans l’avion, vous motive pour faire le grand saut, puis vous guide lors du vol sous voile. Il vous indique des paysages à ne pas rater et vous prodigue des conseils pour un atterrissage en douceur. Il y a cette dimension de partage et de bonne humeur que nous, on adore !

 

 

Faut-il vraiment faire un choix ?

Si vous recherchez une expérience individuelle, qui vous emmènera au bout de vos limites : le saut à l’élastique vaut le coup d’être tenté une fois dans sa vie.

Si vous souhaitez être accompagné lors de votre première chute libre, ou si vous rêvez de voler comme un oiseau, alors le saut en parachute en tandem sera votre meilleure option.

 

Dans tous les cas, cette aventure est une opportunité incroyable pour renforcer votre mental et (re)prendre confiance en vous.

Quelque soit votre choix, n’oubliez pas de vérifier les références et les garanties du centre qui vous accueille. Et surtout faites-vous plaisir !!

J’y vais !

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM