Chez Ciel d’Aventure, nous avons une mission : réaliser vos rêves !
Nous avons adapté notre offre pour que le handicap ne soit pas une barrière, et que tout le monde puisse profiter des sensations fortes d’un saut en tandem.
Peut-on sauter en parachute lorsque l’on est porteur d’un handicap ?
La réponse est : OUI !
Cela reste au cas par cas, mais de nombreuses personnes handicapées peuvent sauter en tandem.
Cela porte un nom : le Handy Fly !
A première vue, sport extrême et handicap ne coulent pas de source. Mais pas question de s’arrêter aux idées reçues, car il est avant tout question de désir, de sensations fortes, et de grands rêves.
Et chez Ciel d’Aventure, les rêves ça ne se négocie pas… ça se réalise !
Nous souhaitons vous accompagner dans la découverte de sensations inédites et dans ce parcours personnel du dépassement de soi. Vous confronter à une expérience exigeante, en terme physique, mais également mentale. Une aventure qui vous amène au-delà de vos appréhensions, tout en respectant vos spécificités, et en assurant votre sécurité.
Les pathologies compatibles avec un saut tandem
L’association française de parachutisme a évalué les pathologies compatibles avec le saut en tandem :
« – Déficience d’origine cérébrale : IMC (Infirme Moteur Cérébral) spastique ou athétosique, hémiplégie, AVC (Accident Vasculaire Cérébral), TC (Traumatisme crânien)…
– Déficience d’origine médullaire : paraplégie, tétraplégie, Spina-bifida.
– Déficience neuromusculaire : maladies dégénératives (myopathie ou assimilée), sclérose en plaque…
– Déficience ostéo-articulaire : malformations osseuses, articulaires, congénitales…
– Etiologie inclassable
– Déficiences diverses : dyspraxie…
– Troubles associés : mémoriel, visuel, auditif, langagier, sphinctérien, thermorégulation, zones de douleur…
A priori, les pathologies suivantes sont contre-indiquées :
Valve intracrânienne, fragilité osseuse (type lobstein), tétraplégie haute, atteinte cardiaque grave, drépanocytose, arthrodèse récente, troubles du comportement… »
Un certificat médical est toujours obligatoire
Si vous êtes porteurs d’un handicap, ou si vous rencontrez des problèmes de santé,
un certificat médical est indispensable pour sauter.
Seul votre médecin peut évaluer l’impact d’un saut en tandem sur votre santé physique, et émotionnelle. Rappelons que vous serez amené à monter à 3000 mètres d’altitude, et à chuter à 180 km/heure !
En plus du certificat médical, 2 conditions doivent être réunies pour sauter :
- Peser au maximum 75 kg
- Pouvoir tenir la tête dans l’axe du rachis
- Nous informer de la présence d’équipements spécifiques (sonde, poche de récupération, pompe anti-douleur…)
Différentes conditions de saut selon le type de handicap
Avant de sauter, nous vous proposons de réaliser un entretien préalable afin de trouver les meilleures solutions à mettre en place, et vous proposer un matériel vraiment adapté.
- Certains handicaps ne nécessitent pas de matériel spécifique. C’est le cas de la déficience visuelle, auditive, mais aussi des affectations comme l’asthme, des luxations d’un membre, ou des maladies rares. Dans ce cas, les personnes bénéficient d’une attention particulière de leurs moniteurs, et d’une personnalisation de l’expérience, afin qu’elles en profitent au mieux.
- Dans le cas d’handicaps plus lourds, moteur, pour les personnes ayant des prothèses, des problèmes osseux etc, nous utiliserons un équipement et des combinaisons adaptés au handicap.
Un personnel formé et du matériel adapté
Pour que le ciel s’ouvre à tous, Ciel d’Aventure travaille avec Clément, un moniteur de parachute handisport, diplômé et formé pour le saut en tandem avec des personnes à mobilité réduite.
Nous prenons le temps nécessaire pour vous accueillir de la meilleure façon qu’il soit. Le temps du briefing est important, nos échanges nous permettent de nous adapter à vos spécificités, de bien intégrer vos équipements lorsque vous en avez, et de vous mettre dans l’état d’esprit que vous êtes venu chercher : celui de l’aventure !
Nous disposons de combinaisons spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, étudiées pour que le moniteur puisse réaliser ses manouvres en toute sécurité, sans créer d’à-coups.
L’équipement permet notamment de pouvoir relever vos jambes, afin qu’elles ne soient pas en contact avec le sol à l’atterrissage. On élimine ainsi tout risque de choc. Par ailleurs, des coussins anti-escarres peuvent être glissés dans la combinaison.
Handy Fly : venez tenter l’expérience autour de Lyon
Vous êtes prêts à faire le grand saut ? Notre entreprise de parachutisme de loisir propose la découverte du saut en tandem handisport, quel que soit le handicap que vous rencontrez. N’hésitez pas à nous appeler pour poser vos questions, nous abordons chaque saut au cas par cas, pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Retrouvez-nous aux quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous offrir le grand frisson :
- St Etienne Bouthéon
- Bourg en Bresse
- Grenoble
- Oyonnax
- Saint Chamond
- Roanne
- Au départ de Lyon
- Auvergne