Saut en parachute : réel ou virtuel ?

Catégorie : Non classé Posté le

La réalité virtuelle s’invite dans les domaines, y compris dans le parachutisme ! Désormais, vous pouvez faire «comme si » vous sautiez , équipé d’un casque de réalité virtuelle. Mais quelles sont les différences entre un simulateur de chute libre VR et un vrai saut en parachute ? Peut-on comparer les deux ?

Qu’est-ce que le parachutisme VR ?

Le saut en parachute en réalité virtuelle (VR : virtual reality) est un divertissement immersif, qui permet d’approcher les sensations d’un saut en parachute, sans se jeter dans le vide.

Pour sauter en parachute en VR, vous devez porter un casque, qui vous enverra différentes stimulations auditives et visuelles. Vous pouvez ainsi voir le paysage vu du ciel, entendre les bruits de la chute libre, de manière plus ou moins réaliste, etc.

Cette technologie est proposée au sol (avec harnachement sur structure métallique, ou via un appareil monté sur vérins sur lequel on s’allonge), ainsi qu’en soufflerie. Cette dernière option offre plus de sensations puisque le corps est actif : vous ressentez vraiment la force du vent qui vous porte.

 

Quel est l’intérêt du saut en réalité virtuelle ?

Le saut en réalité virtuelle peut représenter une option intéressante pour les personnes qui ne sont pas encore prêtes à faire le grand saut. Une sorte de transition vers la grande aventure.

Certains clients nous le confient : c’est l’expérience en soufflerie qui leur a donné envie d’aller plus loin dans leurs sensations.

A ce titre, on peut dire que les sauts en soufflerie et réels sont complémentaires.
👉 Nous y avions déjà consacré un article ici.

 

Le principal avantage ?

Probablement la possibilité de réaliser une expérience impossible, comme sauter au-dessus d’une grande ville, à flanc d’une montagne, ou au-dessus d’un site protégé par exemple.

Les différentes technologies permettent de tester la chute libre, mais aussi le wingsuit, le basejump etc. Avec le virtuel, les limites disparaissent, ce qui met à votre portée les expériences les plus extrêmes !

saut en parachute simulation

Et ses limites ?

Comme vous l’imaginez, les limites s’atteignent assez facilement… Aussi bluffant et réaliste soit-il, le virtuel ne remplacera jamais le réel !

Le parachutisme de simulation s’effectue à l’intérieur, dans un environnement aseptisé. Pas de météo : avec ses avantages mais aussi ses inconvénients en termes de sensations !
Vous laissez de côté votre perception naturelle, sous un casque qui vous coupe de la réalité.

Finalement lorsqu’elle a lieu au sol (hors soufflerie), cette expérience parle plus à votre cerveau qu’à votre corps.

 

Une intensité et des sensations différentes

De manière générale, la simulation ne peut pas offrir une palette de sensations aussi larges que le réel.

Car le parachute, ce n’est pas un simple divertissement, mais une aventure qui vous engage… Acter le fait que l’on va sauter, c’est déjà quelque chose d’intense !

Vous allez apprécier cette expérience dans sa « densité », avec des émotions qui vont crescendo : le brief avec votre porteur, l’équipement, la montée en altitude, jusqu’à la présentation devant la porte de l’avion.

Ces étapes sont aussi des moments forts d’échanges avec d’autres humains !
Vous êtes dans le partage, la connexion, pas tout seul sous votre casque. Et c’est important quand on sait qu’un regard, un bon mot ou un éclat de rire peuvent tout changer…

La principale différence avec un saut  en parachute réel

On pourrait dresser une longue liste des différences entre le parachutisme VR et la réalité.
Mais ce que l’on retient surtout, ce sont les bienfaits qu’apportent un vrai saut.

Vous êtes directement confrontés à vos peurs et à l’inconnu. C’est une occasion rare de dépasser vos limites et de bouleverser vos croyances sur vous-même.

Les sensations sont décuplées par rapport au saut virtuel. Vous vivez à 100% ce moment, dans vos chairs, à travers vos propres yeux. L’adrénaline se déploie pleinement dans votre corps, et à l’arrivée : c’est un festival de dopamine !

Sauter en parachute vous offre une fierté immense. Votre confiance en vous se regonfle !
Savoir prendre des risques, affronter l’inconnu…et se sentir vivant, tout simplement : cela passe par le réel et un engagement physique.

Et puis, avouez que tutoyer le ciel et croquer les nuages,
cela ne se vit pas sous un casque ! 😜

 

👉 Réservez votre place pour notre festival d’adrénaline

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM